7 piliers pour booster votre vie

Voilà une vérité : il est beaucoup plus aisé d'atteindre ses objectifs quand on connaît ses limites et ses zones d’ombres. Lors d’un accompagnement en coaching de vie, j’utilise fréquemment la grille de lecture issue des des travaux de Thomas Léonard, fondateur et président de Coachville, 1955-2003. Selon lui, une vie épanouie se construit sur la base de 7 grands axes : les 7 piliers de vie. Avant d’amorcer un changement, vous avez besoin de vous sentir solide. A l’image de la construction d’un immeuble, pour résister aux intempéries, les fondations doivent être stables !

couleur, pilier, mer, plage, sable, pont, architecture
Photo by Nick & Djalila on Unsplash

Pilier n°1 - Développez votre intégrité

On peut résumer l'intégrité par cette phrase magique : "je fais ce que je dis et je dis ce que je fais".

L'intégrité fait référence à la responsabilisation, à l’honnêteté, au respect de soi et des autres, à la liberté... Etre intègre c'est prendre soin de soi et des autres, être en accord avec ses valeurs, répondre de ses engagements... c'est assurer sa survie !

Travailler son intégrité permet de renforcer sa confiance et son estime de soi.


Pilier n°2 - Satisfaire vos besoins

La satisfaction des besoins est possible que si ces derniers sont identifiés. Il est impossible de satisfaire un besoin non identifié ! Jacques Salomé a dit :" Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime".

Il n’est pas si facile d’identifier ses propres besoins. Il est donc primordial de se connaître. La connaissance de soi fait partie des premières clés de l’estime de soi ! Plus la connaissance de soi est grande, plus nos besoins sont satisfaits.

Apprendre à conscientiser ses besoins permet notamment de comprendre les messages transmis par nos émotions.


Pilier n°3 - Connaître vos valeurs

Nos valeurs évoluent à chaque moment de notre vie. Elles changent avec nos phases de vie ! Ce qui est important pour vous à un moment donné, ne le sera peut-être plus dans quelques années.

Connaître ses valeurs permet de vivre en harmonie, elles nous font vibrer, elles nous permettent de croire en quelque chose, elles nous permettent de nous réaliser. Elles font partie intégrante de notre identité, écoutez-les !


Pilier n°4 - Cultivez votre positivisme

Être positif, ce n'est pas dire "oui" à tout avec le sourire ! C'est être bienveillant envers soi-même et envers les autres, tout en étant constructif. C'est accepter que votre interlocuteur pense autrement - il a sa propre opinion - c'est s'abstenir de juger. C'est gagner en neutralité, dans une société où tout le monde juge tout, tout le temps !

Cultiver son esprit de bienveillance, de gratitude, de curiosité est un véritable art de vivre qui s'entretient quotidiennement.


Pilier n°5 - Posez vos limites

Les parents posent des limites, les managers posent des limites... A croire que poser des limites est simple ! Mais avec soi-même, c'est une autre histoire !

Apprendre à se poser des limites permet d'être clair avec ce que l'on accepte et ce que l'on refuse ! Acquérir ces savoirs avant de vivre une situation, c'est vivre dans un environnement positif et serein : "Il vaut mieux se définir que se défendre !"


Pilier n°6 - Construisez votre réseau relationnel

Une étude américaine démontre qu'une personne est en décharge d'énergie si elle compte moins de 12 personnes dans son entourage proche.

Il s'agit donc ici de cibler les personnes que vous fréquentez : votre famille, vos amis proches, vos bons copains, vos relations... Plus vous identifiez les impacts de votre entourage sur vous-même, plus vous gagnez en énergie positive et, mieux votre moral s'en portera.


Pilier n°7 - Rendez votre présent parfait

Et si le plus simple, dans tout cela, était de partir de ce que vous avez ! Le présent est issu du passé et le futur issu du présent. Il s’agit de prendre conscience de ce que vous possédez là, tout de suite, maintenant.


En conclusion, si vous apprenez à développer votre intégrité, à satisfaire vos besoins, à connaître vos valeurs, à cultiver votre positivisme, à poser vos limites, à identifier votre réseau relationnel, vous rendrez votre présent (presque) parfait !


Envie d'y voir plus clair, besoin de concrétiser, désir d'avancer ! Chez Kamarelle Coaching la première séance est offerte. N’attendez plus, oser et réserver votre séance découverte.

Et d’ici là prenez soin de vous.

Carole

 

Coach de vie certifiée, Carole Richaud accompagne ceux qui souhaitent devenir l'équilibriste de leur vie ! Elle vous accompagne pour renforcer votre confiance, devenir acteur de votre vie, gérer un changement, définir vos envies et faire des choix personnels ou professionnels.


Vous pouvez dès à présent suivre le blog de Kamarelle Coaching en vous abonnant à la page Facebook. N’hésitez pas à partager vos découvertes avec vos amis !

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place les outils et enseignements proposés par Kamarelle Coaching, visitez le site internet, tous les accompagnements y sont détaillés.



Posts récents

Voir tout