• Carole Richaud

Confinement : adopter des routines pour une sérénité familiale

C'est la quatrième semaine que vous êtes confiné en famille. C'est la pagaille ! Chacun vit à son rythme : pendant que les parents télé-travaillent, les enfants jouent en pyjama jusqu'à midi. Les heures des repas commencent à se décaler, le changement d'heure ne vous a pas aidé! Vos habitudes volent en éclats. C'est le moment de vous prendre en main et de redonner du sens à vos journées.



Adopter de nouvelles routines


Avec le confinement, vos routines du quotidien ont disparu. Celles du matin : s'habiller, se laver les dents, se raser, se préparer pour aller travailler, prendre sa voiture pour rejoindre ces collègues... Mais aussi, celles du soir : enlever sa tenue de travail, faire les devoirs, mettre vos chaussons, préparer votre journée du lendemain...

De nouvelles routines sont apparues : faire l'école à la maison, se connecter à une heure précise pour participer à votre visioconférence, faire des pauses sans vos collègues...

Il s'agit donc de vous créer rapidement de nouveaux repères positifs pour mieux vivre cette période de confinement. Si une de vos routines fait émerger une émotion négative (stress, angoisse, ennui...), remplacez-là par une autre qui vous procure de l'énergie, de la motivation, du positif !


La construction des habitudes


Une habitude c'est avant tout une action automatique qui ne vous demande pas de réflexion particulière. Dans votre quotidien, c'est plus de 80% de vos actions qui sont des habitudes. Votre cerveau adore les routines. Il économise ainsi son énergie et minimise les risques.


L'action est l'expression de la routine. Cette action est créée par un signal - stimuli -physique, mental ou émotionnel qui est envoyé à votre cerveau. Après avoir réalisé cette action, vous êtes alors au niveau de la récompense : le résultat de votre action. Si elle est positive, vous avez alors un sentiment de satisfaction, votre cerveau va alors associer positivement le signal avec l'action.

Plus vous utilisez ce nouveau chemin neuronal, plus votre cerveau va associer le signal à l'action. Vous allez tout simplement aider votre cerveau à apprendre.

Plus concrètement, vous êtes nombreux et nombreuses à télé-travailler. Vous travaillez et vivez donc dans un même lieu. Si vous avez dédié une zone spécifique pour votre travail, par exemple une pièce, une table spécifique, un coin dans le salon... c'est le top ! Dès que vous allez sortir de votre zone spatiale de travail, vous entrez alors dans votre zone personnelle. Vous avez alors un sentiment de liberté, de détente, de fin de journée. Ce qui vous procure de la joie et de la motivation. Et la boucle est bouclée !


Aujourd'hui, peu de chercheurs s'accordent sur le délai d'adoption d'une nouvelle habitude. Le délai de 21 jours est une légende urbaine. En 2009, une étude de chercheurs de l'University College of London montre que pour adopter une nouvelle habitude, il est nécessaire de s'accorder entre 18 et 254 jours. Soit une moyenne de 66 jours !


Organiser son temps différemment


Vous avez défini vos propres objectifs pendant ce confinement forcé. Vous savez qu'il est nécessaire de vous maintenir en forme, de bien s'alimenter, de boire de l'eau, de faire de la méditation ou du yoga, de respecter vos engagements professionnels, de faire l'école à la maison, de vous transformer en cantinière midi et soir, de maîtriser les arts plastiques... La liste peut vous paraître longue ! Pas de panique, découpez là !

Ah oui ! Découpez votre journée en grandes thématiques et, soyez égoïste pendant les temps cachés. L'idée de cette répartition est d'utiliser les moments où les enfants ne vous sollicitent pas, sieste ou temps calme, pour faire vos propres activités.

Vous dès à présent tester une activité d'arts plastiques avec vos enfants. Vous pouvez créer une roue du temps spéciale confinement. Ainsi, ils savent quand ils peuvent vous solliciter et quand ils doivent faire preuve d'autonomie - vive la liberté !


Par exemple, entre 13h30 et 15h30, les enfants réalisent un temps libre : ils jouent, lisent, colorient... et vous, les parents, vous travaillez sur des objectifs urgents et importants.

Vous pouvez également décidé que tous les matins c'est l'école à la maison. Vous découpez alors ces 3 heures d'école par des récréations pendant lesquelles vous préparez les repas. Mais comme en ce moment, votre maison ressemble à bazarland, vous préférerez vous occuper des tâches ménagères !

Cette période de confinement aura certainement généré de nombreux changements et de nouvelles habitudes au sein de votre famille. Je ne peux que vous encouragez à exploiter ces nouvelles habitudes - celles qui vous procurent des émotions positives - dès que vous aurez l'autorisation de mettre le nez dehors ! En espérant que l'on ne reste pas enfermé plus de 66 jours !


Et d’ici là prenez soin de vous.




Coach de vie certifiée, Carole Richaud accompagne ceux qui souhaitent devenir l'équilibriste de leur vie !


Elle accompagne les jeunes adultes, les adultes et les seniors sur des thématiques personnelles et professionnelles. Elle aide chacun à renforcer sa confiance en soi, à devenir acteur de sa vie, à gérer un changement, à définir ses envies et à choisir sa voie professionnelle.



Vous pouvez dès à présent suivre le blog de Kamarelle Coaching en vous abonnant à la page Facebook. N’hésitez pas à partager vos découvertes avec vos amis !

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place les outils et enseignements proposés par Kamarelle Coaching, visitez le site internet, tous les accompagnements y sont détaillés.

Kamarelle Coaching

Carole Richaud

Coach professionnelle certifiée

Titre RNCP - Certification reconnue par l'Etat

Tel : 06 50 64 92 61

Skype : Carole Richaud Coach

Contact & Info

Accompagnement à distance : Par téléphone ou Skype

Accompagnement au cabinet : 26 rue Henri Mainguet, 44230  St Sébastien-sur Loire

  • Noir Facebook Icône
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Kamarelle Coaching - Le coaching pour devenir l'équilibriste de sa vie

@Kamarelle Coaching 2019

SIRET 837783059 00012