5 critères pour choisir son coach de vie

Livres, vidéos, podcasts, discussions, le développement personnel vous y êtes intéressé. Vous avez essayé d’avancer… et plus vous avancez et plus vous obtenez le même résultat. C'est le cercle infernal ! Et si vous demandiez de l’aide et si vous décidiez de vous faire accompagner par un coach de vie. Mais comment choisir son coach de vie ? La réponse en 5 points

choix, plage, couleur, mer, maison, ciel bleu
Photo by Arno Smit on Unsplash

Critère n°1 - Un coach formé et certifié

Cela paraît tellement évident : votre coach doit avoir suivi une formation. C’est le critère numéro 1 ! Il doit être un professionnel de l'accompagnement et non un amateur qui s’est auto-proclamé coach !


A ce stade de votre recherche, il convient de privilégier une formation certifiante et reconnue par l'Etat. Ce titre reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP - atteste des capacités d’accompagnement de votre coach.


Pendant cette formation essentielle, votre coach a :

  • testé les outils de coaching (oui, oui tous les outils !)

  • observé la construction de son puzzle et également celui des autres

  • a développé ses compétences d’accompagnant

  • a conforté sa posture de coach.

Critère n°2 - Un coach ouvert d’esprit

Chaque coach a une approche spécifique ! Certains coachs utilisent des tests - MBTI, bilan de compétences, test EQ-i… - avant de coacher. D’autres vont, dès la première séance, s'adapter à la problématique du client. Dans certains cas, ces tests peuvent apporter leur pierre à l’édifice, mais ils ne doivent pas être systématiques.


Certains préféreront un protocole strict alors que d’autres opteront pour de la souplesse. Pour aider son client à atteindre son objectif, le coach ne doit pas s’enfermer dans une méthode et doit faire preuve de créativité.

La méthode est au service du coaching et pas l’inverse !

Il est donc important de vous renseigner au préalable sur les techniques utilisées par le coach de vie : programmation neuro-linguistique, intelligence émotionnelle, analyse transactionnelle, psychologie positive, analyse systémique, gestalt…


Critère n°3 - Un coach engagé

Un bon coach doit être en apprentissage continu pour affiner sa posture de coach, continuer à développer ses compétences et apprendre toujours et encore sur lui-même. Le coach de vie, conscient de l’importance de l’éthique et de la déontologie, doit être en mesure de vous fournir sa charte éthique et son code de déontologie. Demandez-lui !


Critère n°4 - Un coach accessible

Se lancer dans un accompagnement en coaching, cela signifie réaliser entre 8 et 12 séances de coaching. Il s’agit donc ici de vérifier les modalités d’organisation des séances : en face-à-face ? au téléphone ? en visioconférence ? Il n’y a pas d’avantage ou d'inconvénient particulier à réaliser des séances en face-à-face ou à distance.

Après avoir exploré pendant presque deux ans les séances à distance (merci M Covid), je peux vous assurer que la synchronisation avec votre coach est très présente, même à distance ! Les résultats sont là. Le choix des séances à distance s'effectue souvent selon vos contraintes personnelles.


Il convient également de se poser la question du budget alloué au coaching. Ce point doit être évoqué dès le premier contact avec votre futur coach. L’idée n’étant pas d’avoir un coaching au rabais, mais de trouver un juste équilibre entre votre budget et le tarif du coach. Généralement, le tarif d’une séance en coaching de vie pour un particulier est compris entre 50 et 150 € de l’heure. Vous pouvez aussi trouver des coachs à 300 € de l’heure !


Critère n°5 - Un coach bienveillant

Vous devez avoir le feeling avec votre futur coach. Il est important d’avoir un premier contact téléphonique ou une première séance avant de s'engager dans un accompagnement en coaching.


Vous allez alors pouvoir tester l’approche de votre futur coach et la pertinence de ses questions. Il doit être à l’aise avec lui-même, son parcours, sa couleur de coach… et surtout, il ne doit pas vous juger ! Vous devez avoir confiance en lui.


Suite à ce premier contact, si vous avez le sentiment d’avancer dans la bonne direction, c'est que vous êtes au bon endroit !


Chez Kamarelle Coaching, la première séance est indispensable. Alors, n’attendez plus, oser et réserver votre séance découverte.

Et d’ici là prenez soin de vous.

Carole

 

Coach de vie certifiée, Carole Richaud accompagne ceux qui souhaitent devenir l'équilibriste de leur vie ! Elle vous accompagne pour renforcer votre confiance, devenir acteur de votre vie, gérer un changement, définir vos envies et faire des choix personnels ou professionnels.


Vous pouvez dès à présent suivre le blog de Kamarelle Coaching en vous abonnant à la page Facebook. N’hésitez pas à partager vos découvertes avec vos amis !

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place les outils et enseignements proposés par Kamarelle Coaching, visitez le site internet, tous les accompagnements y sont détaillés.





Posts récents

Voir tout