• Carole Richaud

Émotions ou sentiments, quelles différences ?


Quand on sait que 60 000 pensées apparaissent et disparaissent de notre cerveau chaque jour; et que parmi ces pensées, certaines sont créatrices d'émotions ou de sentiments, il est donc primordial de s'y arrêter un instant ! Dans cet article, je m’attache à vous expliquer les différences entre un sentiment et une émotion. Est-il vraiment nécessaire de les distinguer dans votre quotidien ?

Crédit photo : Sydney Sims on Unsplash

L’émotion : une réponse automatique et immédiate


Quotidiennement vous êtes sujet à des émotions, que ce soit à votre travail, chez vous dans votre home sweet home, à la caisse d’un supermarché… avec vos enfants, votre conjoint, vos amis, vos collègues… Vos émotions sont présentes tous les jours à vos côtés !


Une émotion est un changement corporel face à un événement, c’est une réponse automatique et immédiate, qui vient toute seule sans que l’on ait besoin de réfléchir. C’est donc la réponse à stimulus extérieur, elle est de courte durée.


Son contexte - le moment où cette émotion arrive - a toute son importance, c’est le déclencheur de l’émotion, c’est ce que l’on nomme la charge de l’émotion. C’est la dimension corporelle de l’émotion, le moment des contractions musculaires et des décharges hormonales.

Puis votre corps se prépare à réagir, il est dans les starting blocks : c’est la tension. Deux dimensions entrent alors en jeu : la dimension psychologique de l’émotion - l’impact sur votre bien-être - et la dimension expressive de l’émotion - mouvements de votre corps, expression de votre visage…

Enfin, l’émotion s’exprime sous sa dimension comportementale, nous réagissons par la fuite, l’isolement ou le contact : c’est la décharge de l’émotion.

Très souvent l’émotion est traduite par votre entourage sur ce seul moment de décharge. Exprimer la décharge permet de limiter l’accumulation de tension et de stress.

L’expression de vos émotions dépend grandement de votre contexte professionnel, familial, amical… de vos normes et de vos règles sociales !

Une émotion se doit de s’exprimer en étant socialement acceptable.

Si vous souhaitez initier vos proches et vos enfants, à l'identification des émotions, je ne peux que vous conseiller le visionnage de Vice-Versa, superbe dessin animé.

Le cheminement de l’émotion ne dure généralement pas plus de deux minutes ! Donc si vous en êtes déjà à penser “j’en ai marre de répéter 10 fois la même chose”, vous êtes déjà au niveau des sentiments.


Le sentiment : un état affectif durable et complexe


Face à un sentiment, vous réfléchissez, vous pensez, vous analysez… Un sentiment est un état affectif durable et complexe, il s’installe dans la durée : la jalousie, l’envie, la culpabilité, la honte, le désespoir…

Le sentiment est vécu selon votre carte du monde - vos valeurs et vos croyances - il exprime votre histoire ! Il vous est propre, il est lié à votre interprétation de la situation que vous vivez !

Il existe plus de 800 expressions possibles pour qualifier un sentiment. Les plus communs : honteux, jaloux, blessé, gêné, démuni, enthousiaste, coupable…


Est-il nécessaire de distinguer émotion et sentiment ?


A l’heure où la gestion des émotions est dans tous les sujets de conversation, je partage l’idée de certains auteurs. Ces derniers ne font pas de différences entre émotions et sentiments. Ils considèrent les émotions et sentiments comme une palette de couleurs, à l’image d’un peintre devant sa toile !


La vie nous offre des émotions et des sentiments, il est essentiel, dans un premier temps, de les identifier pour mieux les vivre ! Puis dans un second temps, il s’agit de comprendre le message transmis par vos émotions et vos sentiments, pour comprendre quel besoin insatisfait se cache ! Et enfin, de passer à l’action pour répondre à vos besoins et ainsi éviter la répétition de vos schémas émotionnels.


Si vous souhaitez être accompagné dans la gestion des émotions, je vous propose une première séance offerte. Elle permettra d'amorcer notre future relation, formuler votre besoin, définir le cadre du coaching, préciser les apports de cet accompagnement individualisé, lever toutes vos interrogations et clarifier vos objectifs personnels ou professionnels.


Alors, n’attendez plus, osez et réservez votre séance découverte.

Et d’ici là prenez soin de vous.



Vous pouvez dès à présent suivre le blog de Kamarelle Coaching en vous abonnant à la page Facebook. N’hésitez pas à partager vos découvertes avec vos amis !

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place les outils et enseignements proposés par Kamarelle Coaching, visitez le site internet, tous les accompagnements y sont détaillés

Kamarelle Coaching

Carole Richaud

Coach professionnelle certifiée

Titre RNCP - Certification reconnue par l'Etat

Tel : 06 50 64 92 61

Skype : Carole Richaud Coach

Contact & Info

Accompagnement à distance : Par téléphone ou Skype

Accompagnement au cabinet : 26 rue Henri Mainguet, 44230  St Sébastien-sur Loire

  • Noir Facebook Icône
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Kamarelle Coaching - Le coaching pour devenir l'équilibriste de sa vie

@Kamarelle Coaching 2019

SIRET 837783059 00012